Instituts et Ecoles
Region Bretagne

Concours

Les modalités d’accès à la formation d’infirmier Diplômé d’Etat sont réglementées par l’arrêté du 13 décembre 2018.

Lien : Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/12/13/SSAH1828007A/jo/texte


Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes :


Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :


Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ;


Pour les candidats bacheliers, l’inscription des candidats admis est précédée de la procédure de préinscription prévue aux articles L.612-3 et L.612-3-2 du code de l’éducation et organisée selon les dispositions du chapitre II du titre Ier du livre IV du code de l’éducation (PARCOURSUP).


2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.


Le nombre de places ouvert par établissement au titre de la formation professionnelle continue est au minimum de 25 % du nombre total d’étudiant à admettre en première année d’études défini par le Conseil Régional en application de l’article L 4383-2 du code de la santé publique.

Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affection. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

L'arrêté du 3 janvier 2019 (JO du 6 janvier 2019) fixe les attendus nationaux et les critères associés pour l'accès à la formation en soins infirmiers via Parcoursup.
 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037952958&categorieLien=id