Institut de Formation des Manipulateurs d'électroradiologie Médicale

fleche direction vers le bas

Logo de l'IFMEM
L'IFMEM de QUIMPER

A travers l'utilisation du menu supérieur ou en suivant les liens ci-dessous, vous pouvez consulter des informations relatives à la formation et à l'admission

Image d'une cellule d'IRM
L'imagerie par résonance magnétique

Une cellule d'IRM

examen visuel d'une radiographie
Rayons X

l'examen d'une radiographie

2 unread messages
Les dernières infos:

Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale



Présentation


Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui travaille en étroite collaboration et sous la supervision d’un radiologue.

A la fois soignant et expert technique, il réalise des actes relevant de l’imagerie médicale : radiologie, scanner, IRM, mammographie ; de la médecine nucléaire ; des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Par sa bienveillance, il contribue à mettre à l’aise chaque patient, l’informe sur le déroulement des examens à venir ou des traitements dans le respect du patient et la continuité des soins, il injecte si besoin des produits à visée diagnostique et thérapeutique et prépare la salle d’examen et les instruments si nécessaire.

Il joue également un rôle de surveillance clinique du patient pendant le déroulement des examens et veille sur les équipements. Son rôle dans la radioprotection du patient est donc essentiel. Il recourt à des procédures de contrôle qualité et utilise des modes opératoires de sécurité.

Enfin, il peut jouer un rôle de conseil auprès du patient.

Exercice professionnel